03 février 2023

DIRIF

Démonstrateur LED du Tunnel d’Antony

Tandis que les travaux de modernisation des Tunnels d’Antony et de Fresnes, chantier sur lequel nous sommes engagés depuis septembre 2020, touchent à leur fin, SDEL-TRANSPORT fait également partie du Projet DELTA (Démonstrateur d’Eclairage Led dans les Tunnels d’Antony) dont les premières installations ont commencé dans un tube inutilisé du tunnel d’Antony.
Associé au CETU (Centre d’Etudes des Tunnels), à la DIRIF (Direction des Routes d’Ile de France), à LOMBARDI, COMATELEC, PHOENIX CONTACT, le CEREMA et le CLUSTER LUMIERE, l’objectif du projet est d’expérimenter et d’éprouver l’éclairage LED en situation réelle en tunnel, sans impact sur l’usager.

Afin de détecter les obstacles éventuels sur la chaussée, l’éclairage d’un tunnel se doit d’être suffisant (lux, uniformité) mais la perception de l’obstacle dépend aussi de la vitesse et du temps nécessaire à l’œil pour s’adapter à une chute de luminance (plein jour vs tunnel).
Le déploiement des luminaires à LED permet d’optimiser les niveaux de façon plus fin en fonction de l’éclairage extérieur mais aussi en cas de ralentissement des véhicules dans le tube. Et l’on projette une économie jusqu’à 20% sur la consommation d’énergie avec cette variation continue.

Or l’économie est nécessaire quand on sait que 75% de la consommation électrique des exploitants routiers en Ile-de-France passe dans les tunnels. Et bien entendu, la facture a explosé en 2022.

Le projet doit se poursuivre et rendre ses conclusions en 2023 mais d’ores et déjà, merci aux équipes qui y participent et notamment à Morgane TOURNIAIRE qui l’a porté pour le compte de SDEL TRANSPORT.

Partager sur